ALL ⭐️ STAR

Mes Stars, mes Muses.
Tout est parti de mon envie de réunir mes cinq plus grandes Muses au sein du même cadre. Elles, ce sont Ksénia Timonine, Elisabeth Schumacher, Owlo, Juliette Vicens et Cléo Laban. J’ai travaillé sur tant de séries avec elles. Elles m’ont tant inspiré. Elles représentent à merveille mon univers créatif : Mes Héroïnes de cinéma. Cette “tagline” que j’utilise souvent et qui synthétise précisément à la fois, mes inspirations élémentaires, et aussi ce que je produis concrètement tout au long de l’année.
Tout a commencé en 2020…
En l’espace de quelques mois seulement, j’ai rencontré indépendamment chacune de mes muses pour réaliser des séries avec chacune d’entre elles. Le coup de foudre a été immédiat. Un coup de foudre créatif et humain. Me sentant proche d’elles pour des raisons à chaque fois différentes les unes des autres. Trouvant en elles une énergie stimulante et inspirante. Possédant toutes une puissante présence charismatique. C’est une longue liste de projets et d’images très différentes qui en découle alors…
“Mes héroïnes de cinéma”
Ksénia Timonine – @kseniatmn
Owlo – @0wlo_
Juliette Vicens – @juliette.vicens
Elisabeth Schumacher – @elisabeth.shmc
Cléo Laban – @cleo.mdcdl
La première série All Star
C’est durant l’été 2021, après avoir fait tant de série avec chacune d’elles, que l’envie de les rassembler toutes ensemble m’est venue. Cette idée n’est pas sortie de nulle part non plus car c’est en feuilletant un livre sur Peter Lindbergh – dont j’aime énormément l’oeuvre et la philosophie – que je suis tombé sur une de ses séries avec plusieurs mannequins début 1990. Une série qui m’a marqué et a donc laissé cette idée germer en moi. Je la propose alors aux filles – qui ne se connaissaient pas forcément – et par chance, nous avons réussi à trouver un petit créneau assez rapidement. C’est en août 2021 et ce fût alors le début de mes grandes réflexions autour de cette série dans mon travail en général.
La série prend de l’ampleur

Presque un an après la première série All Star, je me décide à rassembler mes Muses une seconde fois. Avec cette fois-ci une ambition un peu plus importante en travaillant avec une équipe autour du projet. En plus des photographies, j’ai réalisé un petit film qui mélange des images backstage du projet et mes pensées autour de la série en présentant chacune des filles et ce qu’elles représentent pour moi.
Crédits All Star s2022
Stylisme – Victoria Verdonk – @victoriaverdonk
Coiffures – Johan Aspinas – @johan_aspinas
Maquillages – Marie Martin – @xeirammua
Caméra backstages – Harricot – @harricot
Réalisé au studio PROJO à Bordeaux – @p.r.o.j.o
Les personnages monochromes
C’est aussi en 2022 que me vient l’idée de créer des personnages monochromes avec chacune d’entre elles. Selon leur personnalité ou selon un détail particulier qui les caractérise je leur ai attribué une couleur. De ces couleurs, j’ai imaginé des personnages que je vois comme des figures élémentaires et mythologiques qui se complètent dans une métaphore du cycle de l’existence humaine. Il m’aura fallu une année entière pour réaliser cette série.

Sazha
Là où tout commence, là d’où tout provient
Crédits
Artiste Plasticienne – Margot Sabin – @margotsabin.art

Revita
L’effervescence du nouveau et de la naissance

Vihrëa
L’organique qui trouve un chemin et l’explore au péril de sa vie
Crédits
Artiste Plasticienne – Margot Sabin – @margotsabin.art

Goldiz
L’ostentatoire façon qu’a la civilisation de montrer sa décadente évolution

Blue
Le calme après la chute dont la solitude se fait le témoin juste avant qu’il ne reste plus rien
Crédits
Artiste Plasticienne – Margot Sabin – @margotsabin.art
Le cycle se répète alors…
Jamais deux sans trois…

Quelques semaines après avoir terminé la dernière série des personnages monochromes, j’ai réussi à réunir mes Muses pour la troisième fois. Précisément un an après la deuxième série de 2022. Cette fois-ci, j’ai voulu revenir à un dispositif plus simple et épuré et avec une équipe plus réduite. En essayant de raconter une histoire et de les plonger dans un univers codifié par mes inspirations. Je l’explique dans une vidéo qui me permet aussi de réfléchir sur ma propre pratique de la photographie et sur les sujets que je photographie symbolisés par All Star…
Crédits All Star s2023
Assisté par – Margot Sabin – @margotsabin.art
Caméra backstages – Émilie Eychenne – @emilieeychenne
L’avenir me le dira

Quel avenir pour cette série ? J’ai évidement envie de croire qu’il y’aura d’autres séries avec mes Muses. Peut être pas chaque année, mais peut être à des moments clés. Leur 30 ans ? Leur 40 ans ? et tout ce qui peut exister entre ces décénnies. Mon affection pour elles fait que je les suivrai toujours avec une grande attention. Que je les soutiendrai toujours dans leurs choix et dans leurs avenirs. Elles sont et resteront des personnes importantes à mes yeux. Ces femmes qui ont enclenché une grande évolution dans mon travail. Ça ne peut pas s’oublier !

Crédits photos de groupe
Photographe – Émilie Eychenne – @emilieeychenne
FIN ?
DEFTOM
Mes Héroïnes de cinéma
C’est principalement ce qui résume mon travail. Ce qui hante mes journées et mes nuits. J’ai commencé à travailler l’image par la vidéo depuis 2006 puis j’ai basculé dans la photographie en 2018. Le coup de foudre a été immédiat ! Reléguant presque la vidéo aux oubliettes… Je travaille avec plein de techniques différentes en mélangeant numérique et argentique. Depuis 2022 je m’exprime sur mon travail en réalisant des émissions sur ma chaîne Youtube.
Moi, c’est deftom, né en 1985. J’habite près de Bordeaux. Je suis passionné par l’image.

CONTACT
contact@deftom.com